Joignez-vous au groupe Facebook d’entraide pour les cinq premières années de pratique de la médecine de famille au Québec.
Cette information a été rédigée et préparée par le comité de la relève du CQMF.
Visite des cliniques / information sur les régions / choix du type de pratique
Démarche des Plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) et/ou dépannage
Obtention d'un PREM
Délivrance du permis d’exercice du Collège des médecins du Québec (CMQ)
Droits d’exercice en établissements
Examen de certification en médecine de famille du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
Choix de la date de début de pratique
Permis d’exercice / Assurance responsabilité professionnelle
Numéro de facturation Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Agence de facturation
Planifier sa formation continue
Pour connaître les possibilités d’emploi au Québec, pensez assister à la Journée carrière Québec, foire d’emploi annuelle tenue par la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ). Vous pouvez également prendre connaissance des places disponibles par région au PREM en médecine de famille.
Une pratique exclusive de dépannage ou en pratique privée hors Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) peut être envisagée. Une demande de PREM n’est pas nécessaire pour ces démarches d’emploi.
Pratique de dépannage
Si vous souhaitez faire du dépannage occasionnellement dans l’exercice de votre pratique, vous devez compléter la démarche des PREM et celle de l’inscription au mécanisme de dépannage.
Si vous choisissez de faire du dépannage exclusivement dans l’exercice de votre pratique, il n'est pas nécessaire de faire la démarche pour l'obtention d'un PREM.
Notez : il n’y aucune démarche à entamer avant la fin de votre résidence. Pour vous inscrire au mécanisme de dépannage, vous devez attendre la délivrance de votre permis d’exercice par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et ensuite compléter le formulaire d’inscription disponible sur le site du MSSS.Le dépôt des demandes de PREM a généralement lieu à l’automne de l’année précédant votre entrée en pratique. Cependant, des demandes peuvent être déposées tout au long de l’année pour des postes vacants qui seront pourvus selon la formule « premier arrivé, premier servi ».
Votre première étape consiste à faire la demande d’un avis de conformité au PREM. Consultez le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour plus de renseignements sur la démarche des PREM.
Le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’ordre professionnel des médecins du Québec, délivre le permis d’exercice et le certificat de spécialiste.
AVANT de soumettre votre demande de permis :
Consultez les conditions requises et les directives en matière d’admissibilité :
Consultez la liste des documents requis.
Consultez la grille tarifaire sur les frais requis.
Assurez-vous de détenir une assurance responsabilité professionnelle.
Permis restrictif : consultez le site du CMQ pour les marches à suivre pertinentes à votre situation particulière.
DÉPOSER sa demande :
Remplir une demande d’inscription médicale à inscriptionmed.ca.
Déposer la demande au moins un mois avant la date prévue du début de pratique.
Notez : pour la délivrance de votre permis entre le 1er juin et le 31 août, la demande doit être déposée avant le 1er mai.
Le CMQ :
Donne le numéro qui sera inscrit sur le permis.
Informe la RAMQ de votre inscription.
Les droits d’exercice en établissement représentent des privilèges d’exercice dans des établissements tels que les Groupes de médecine de famille-universitaire (GMF-U), les maisons de soins palliatifs, les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), etc. Les droits en établissement vous permettent également d’avoir une pratique en hospitalisation, en obstétrique, à l’urgence, aux soins intensifs ou intermédiaires, etc.
Comme les demandes de droits d’exercice en établissements doivent être révisées par divers comités, ces démarches doivent être entamées dès l’obtention de votre PREM.
Les copies de certains documents énumérés ci-dessous peuvent être exigées lorsque vous présentez une demande pour obtenir vos droits de pratique en établissement. Par exemple :
Diplôme de médecine
Permis d’exercice de la médecine
Certificat de bonne conduite du Collège des médecins du Québec
Preuve d’assurance responsabilité professionnelle
Vos résultats à l’examen du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
Vos résultats à l’examen d'aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II
Une entente de confidentialité
Un certificat de vérification d’antécédents judiciaires
Selon le milieu de pratique, chaque demande devra être soumise aux personnes responsables appropriées. Par exemple, à la Direction des services professionnels (DSP) de votre secteur.
Pour tous renseignements au sujet de l’Examen de certification en médecine de famille, consultez le site du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).
Les numéros de facturation sont automatiquement émis par la RAMQ après la délivrance du permis d’exercice du CMQ.
L’obtention d’un numéro de facturation n’engage aucuns frais.
Délai de traitement : généralement, trois à cinq jours.
Vous pouvez commencer à travailler et facturer sans numéro de facturation, jusqu’à trois mois avant de recevoir ce numéro.
Il n’y a aucune inscription supplémentaire à faire pour facturer à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Plusieurs médecins en début d’exercice choisissent de faire appel à une agence de facturation afin de se familiariser et d’optimiser cet aspect de leur pratique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos collègues, votre clinique ou de votre établissement pour des recommandations.
Voici une liste fournie par la RAMQ identifiant différentes agences de facturation selon les secteurs du Québec. Faire appel à une agence de facturation demeure facultatif.
Même après avoir complété votre programme de résidence, les apprentissages et les formations se poursuivent tout le long de votre carrière médicale. Sachez que tout médecin pratiquant au Québec doit se conformer aux exigences de formation professionnelle continue requises par le Collège des médecins du Québec (CMQ).
La plateforme Mainpro+ est celle offerte par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) pour recenser vos activités de formation professionnelle continue. Le CMFC est l'organisme externe reconnu du CMQ pour attester vos heures de formation continue. En choisissant le CMFC, vous faites partie d’un réseau professionnel de plus de 60 ans d’expérience en formation des médecins et rassemblant plus de 40 000 membres à travers le Canada.
Le Guide du finissant, une publication annuelle de la FMRQ, présente une foule de renseignements utiles aux résidents finissants issus de toutes les spécialités en voie de débuter la pratique.
Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) et le CMFC sont là pour vous accompagner tout le long de votre parcours professionnel. Voici quelques ressources offertes pour vous soutenir :
Ressources pour la préparation à l’Examen de certification en médecine de famille
Programme de mentorat pour les médecins en exercice
Un groupe Facebook Cinq premières années en médecine de famille
Plateforme Mainpro+ pour recenser ses heures de formation continue et les documents d’attestation
Activités de formation continue (e.g. : articles dans la revue Le Médecin de famille canadien, congrès Forum en médecine de famille [FMF], soirées-conférences, webinaires en ligne, etc.)
Opportunités de réseautage parmi un bassin de plus de 40 000 membres au Canada et plus de 4 000 membres au Québec
Et encore plus!
Pour en apprendre davantage sur votre CQMF, visitez notre site web : http://cqmf.qc.ca/