Resources nationales

 

 

COMITÉ SUR LES CINQ PREMIÈRES ANNÉ
ES DE PRATIQUE DE LA MÉDECINE FAMILIALE
DU CMFC

 

 

Le CMFC appuie les membres qui débutent leur carrière en médecine familiale par l’intermédiaire du Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale.

Certaines des ressources et considérations disponibles pour les membres du Comité sur les cinq premières années de pratique comprennent:

  • Le groupe Facebook de soutien des pairs pour les médecins de famille dans leurs cinq premières années de pratique
  • Droits d’adhésion réduits pour les médecins dans leur première année de pratique après avoir terminé leur programme de résidence en médecine familiale
  • Accès aux séances et activités du Comité sur les cinq premières années au cours du Forum en médecine familiale (FMF)
  • Les membres du Comité sur les cinq premières années de pratique bénéficient d’un tarif réduit pour l’inscription au FMF
  • Section sur les Cinq premières années dans Le Médecin de famille canadien
  • Effectuer une demande d’adhésion au CMFC en ligne
  • Frais (varie selon la région)

 

 

Transition de la résidence à
la pratique indépendante

 

 

Échéancier et dates importantes pour ceux qui terminent leur résidence en médecine familiale

Octobre :

  • Inscrivez-vous pour recevoir les notifications au sujet de la préinscription à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II (printemps)
  • Consultez les salons de l’emploi, les sites d’offres d’emploi provinciaux et territoriaux et réseautez afin de connaître les possibilités d’emploi après la résidence (octobre à décembre)

 Décembre :

  • Ouverture des inscriptions pour l’Examen de certification en médecine familiale (admissibilité par la résidence) – 1er décembre au 1er février

 Janvier :

  • Ouverture des inscriptions pour l’Examen de certification en médecine familiale (admissibilité par la résidence) – 1er décembre au 1er février
  • Faire une demande de reconnaissance des titres de compétences dans l’autorité sanitaire où vous envisagez de travailler.

 Avril:

  • Début des demandes de permis d’exercice indépendant (à partir du début juillet)
    • Peut être effectuée au maximum trois mois avant la date de début
    • Examinez le processus de demande décrit par l’ordre de médecins de votre province ou territoire
  • Examen de certification en médecine familiale du printemps (désignation spéciale de CCMF) : fin avril

   Mai :

  • EACMC, partie 2 - mai/juin
  • Ouverture des inscriptions pour l’Examen de certification en médecine familiale (admissibilité par la résidence) – 1er mai au 30 juin
  • Inscriptions à l’EACMC, partie II, de l’automne

 Juin:

  • Ouverture des inscriptions pour l’Examen de certification en médecine familiale (admissibilité par la résidence) – 1er mai au 30 juin
  • Date limite de déclaration des crédits pour le cycle annuel Mainpro+MD du CMFC – 30 juin
    • Déclarer les crédits certifiés et reporter jusqu’à 40 crédits certifiés obtenus pendant votre résidence à votre premier cycle Mainpro+.
  • Communiquer avec l’ACPM afin de mettre à jour votre couverture afin qu’elle soit en vigueur à la date de début de votre pratique

Juillet :

  • Renouvellement de l’adhésion au CMFC – Transfert de la résidence à la première année de pratique
  • Faire votre demande de numéro de facturation

Octobre :

  • Examen de certification en médecine familiale de l’automne (désignation spéciale de CCMF) : octobre
  • EACMC, partie II – dates de l’examen de l’automne

Ressources de gestion de la pratique AMC Joule

Les résidents peuvent assister à une des séances de gestion de la pratique d’AMC Joule offertes tout au long de l’année en collaboration avec les écoles de médecine. Les séances sont gratuites et présentées par des médecins qui sont des experts en leur domaine (sans influence de l’industrie), couvrent la transition vers la pratique comme les finances, les impôts, l’évaluation des options de pratique, les modèles de rémunération, les principes de facturation, les contrats et la négociation, les adhésions et les frais, le travail hors province. Consulter les dates à venir pour assister à une séance virtuelle.

 

 AMC Joule offre également de nombreuses ressources utiles pour la gestion de la pratique (PDF) sur son site :

 

 

Associations professionnelles

 

 

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)

  • Accorde des désignations spéciales en médecine familiale, incluant la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) et les Certificats de compétence additionnelle (CCA)
  • Les membres déclarent des crédits Mainpro+MD de développement professionnel continu (DPC) afin de conserver leur certification et répondre aux exigences de leur permis d’exercice.
    • Déclarez tous les crédits certifiés obtenus pendant votre résidence, car vous pouvez reporter jusqu’à 40 crédits certifiés de votre cycle de résidence à votre premier cycle Mainpro+ obligatoire de cinq ans (qui exige la déclaration de 125 crédits certifiés et de 250 crédits au total au cours du cycle de cinq ans).

L’Association médicale canadienne (AMC)

L’adhésion à l’AMC donne accès à toute une gamme de ressources pour les médecins.

  • Demande d’adhésion
  • Frais (Rabais de 50 pour cent pour les membres en première année de pratique)
  • L’adhésion est renouvelée chaque année; la date varie selon la province ou le territoire

L’Association canadienne de protection médicale (ACPM)

Le mandat de l’ACPM est de fournir à ses membres une protection, des conseils et des ressources en matière de responsabilité pour les aider à gérer les risques médicaux et légaux liés à la pratique clinique. Elle peut fournir des conseils concernant les patients, les soins aux patients et la relation médecin-patient.

Communiquez avec l’ACPM au sujet des options de paiement flexibles. L’ACPM permet aux nouveaux membres de payer rétrospectivement pour les trois et six premiers mois, de cumuler certaines facturations avant de payer, ou de retarder le début de votre couverture auprès de l’ACPM à la date de début de votre pratique.

Sommaire de l’aperçu des associations

Association Abréviation Sommaire Site Web
Le Collège des médecins de famille du Canada CMFC Examen de certification en médecine familiale, Certificats de compétence additionnelle (CCA), et déclaration des crédits de développement professionnel continu (DPC) pour les médecins de famille (Mainpro+). https://www.cfpc.ca/fr/home
Association provinciale du CMFC Varie (p. ex., Collège des médecins de famille de la Colombie-Britannique (CMFCB)) Les sections provinciales du CMFC appuient les membres qui vivent et pratiquent dans les provinces et territoires, de même que les leaders locaux,  les initiatives de plaidoyer et les occasions de DPC. https://www.cfpc.ca/fr/provincial-chapters
Ordres de médecins provinciaux et territoriaux Varie (p. ex., Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario (CMCO)) Organismes de réglementation et d’octroi des permis d’exercice pour les médecins Consulter le https://fmrac.ca/members/ pour obtenir la liste des ordres de médecins des provinces et territoires
Association canadienne de protection médicale ACPM L’ACPM fournit conseils et assistance lorsque des problèmes médico-légaux surviennent, ainsi que des ressources axées sur la gestion des risques https://www.cmpa-acpm.ca/fr/home
Association médicale canadienne AMC L’AMC fournit des ressources aux médecins, met l’accent sur la défense de leurs intérêts et cherche à influencer et orienter les politiques publiques du point de vue des médecins au Canada. https://www.cma.ca/fr
Association médicale provinciale et territoriale Varie (p. ex., Alberta Medical Association, Doctors Manitoba) Les associations médicales provinciales et territoriales sont des divisions autonomes de l’AMC. Chacune a des responsabilités particulières dans sa province ou son territoire, qui peuvent inclure des négociations pour la rémunération, l’accès à des services d’examen juridique,et des programmes d’assurance et de financement. https://www.cma.ca/fr/associations-medicales-provinciales-et-territoriales

Des détails spécifiques au sujet des associations provinciales et territoriales sont disponibles dans les pages de ressources.

EXAMEN DE CERTIFICATION EN MÉDECINE
FAMILIALE(DÉSIGNATION SPÉCIALE CCMF)

Date limite d’inscription pour les candidats admissibles par la voie de la résidence

  • Examen du printemps (Avril) – Faire la demande de décembre à janvier
  • Examen de l’automne (Octobre) – Faire la demande de mai à juin

Résultats à l’examen

  • Vous recevrez un avis par courriel lorsque les résultats seront disponibles en ligne (environ uit semaines après l’examen); vous pouvez accéder aux résultats dans votre portail de membre du CMFC sous « Mon compte » et ensuite dans « Examens ».
  • Vous recevrez également une lettre indiquant votre résultat à l’examen par la poste environ deux semaines après la publication des résultats
  • Vous obtiendrez la désignation spéciale CCMF si vous réussissez l’examen et avez une preuve de l’achèvement de votre formation du programme de résidence.
  • Votre certificat officiel arrivera par la poste dans les 12 semaines suivant la date de votre certification

Information en cas d’échec à l’Examen de
certification en médecine familiale

  • Si vous recevez un résultat d’échec et que vous êtes toujours admissible à l’examen (c.-à-d. trois tentatives complètes ou trois ans à partir de la date de fin du programme de résidence, selon celui qui se produit en premier) vous pouvez faire une demande pour refaire l’examen à l’aide du formulaire en ligne sur le site Web du CMFC. La date limite pour l’inscription pour se présenter de nouveau à l’Examen de certification en médecine familiale est le 1er février pour l’examen du printemps et le 30 juin pour l’examen d’automne.
  • Certaines provinces et certains territoires vous permettront d’exercer avec un permis provisoire ou limité jusqu’à ce que vous receviez votre certification. Pour confirmer les exigences spécifiques à l’obtention du permis d’exercice, communiquez avec l’ordre de médecins de la province ou du territoire où vous avez l’intention de pratiquer. La liste des ordres de médecins au Canada est disponible au https://fmrac.ca/members/

Les renseignements, les dates clés et les échéanciers sont disponibles sur le site Web du CMFC.

 

 

Commencer votre pratique

 

 

Pour commencer

Vous pouvez trouver davantage d’information au sujet des permis d’exercice, de la facturation, des privilèges hospitaliers, de la facturation aux assurances, etc., sur les pages dédiées aux ressources de chaque province et territoire.

  • Les étapes à suivre au début vont dépendre de la façon et de l’endroit où vous décidez de pratiquer; toutefois, vous devez
  • Faire une demande de permis d’exercice auprès de l’ordre des médecins de votre province ou territoire
  • Aviser l’ACPM que vous pratiquez de façon indépendante (vous n’êtes plus en résidence) et que vous demandez vote preuve de couverture
  • Faire une demande/s’organiser pour la facturation assurée provinciale ou territoriale
  • Demander un numéro de facturation pour les indemnités professionnelles.
  • Faire l’inscription auprès de votre association médicale provinciale/territoriale
  • Faire une demande de privilèges hospitaliers si vous planifiez travailler dans un hôpital ou effectuer des remplacements/du travail dans une clinique qui exige d’avoir des privilèges hospitaliers
    • La demande peut se faire par l’intermédiaire de l’autorité sanitaire ou de l’hôpital lui-même, et nécessitera de remplir des formulaires, tels que le diplôme de médecine, le curriculum vitae, le permis d’exercice, la preuve d’assurance de l’ACPM, la désignation spéciale CCMF ou le résultat de l’examen correspondant, le résultat de l’EACMC, partie II, et l’entente de confidentialité (le processus peut être lancé avant la réception de tous les documents).

 

Votre équipe consultative

Votre équipe peut comprendre l’ensemble ou une partie des personnes ou services suivants. Prenez le temps de rencontrer plusieurs personnes pour trouver celles qui vous conviennent.

  • Planificateur financier/comptable : aide à la gestion des dettes, à l’établissement du budget, aux stratégies d’investissement, à la planification de la retraite et à la constitution en société. Caractéristiques d’un bon planificateur financier :
    • Respecte votre vision, vos objectifs et votre tolérance au risque
    • Est accessible
    • Fournit des conseils et répond à vos questions
    • Est transparent
    • Travaille en collaboration et vous met à l’aise
    • A votre intérêt primordial en tête
  • Conseiller fiscal : aide à la planification fiscale, conseils pour les déductions et stratégies de crédit
    • Vos impôts ne seront pas automatiquement déduits de votre salaire, vous devez donc planifier pour éviter une facture surprise au moment de la déclaration d’impôts.
  • Conseiller en assurances : Aide à la planification de l’assurance invalidité, de l’assurance vie, de l’assurance pour les frais généraux, de l’assurance pour les maladies graves et de l’assurance maladie complémentaire et pour les soins dentaires.
  • Avocat : Aide pour les contrats professionnels, la structure des sociétés/entreprises, les négociations et les accords, et la constitution en société.
  • Banquier/partenaire bancaire : Il fournit des conseils sur les options de financement, la gestion des risques et les services bancaires professionnels.
  • Collègues et mentors : Les personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour répondre à des questions d’ordre médical ou professionnel.

Ressources de gestion de la pratique AMC Joule

 

 

Aperçu des options de pratique

 

 

Type de pratique

Avantages

Inconvénients

Solo

Plus d’autonomie et de contrôle, personnel dédié à vous assister, vous êtes le seul décideur

Coûts plus élevés (démarrage/continus), plus de responsabilités, problèmes potentiels de couverture (tests de laboratoires importants, vacances), pas de soutien par les pairs sur place

Partenariat/Groupe

Partage des coûts/économie d’échelle, partage des tâches (par exemple, sur appel), possibilité de couvrir les vacances, possibilité d’obtenir facilement un deuxième avis

Moins d’autonomie, divergences d’opinions, possibilité de problèmes d’espace, nécessité d’accords juridiques et de structures organisationnelles

 

Options pour la transition vers la pratique

Route

Avantages

Inconvénients

Remplacements

Faciliter la transition vers la pratique, réduire la paperasse, identifier les avantages et les inconvénients des types de pratique et de l’environnement, réduire les frais généraux

Moins de routine, pas de garantie d’avoir du travail, problèmes potentiels de facturation, nécessité d’un soutien juridique (contrats), suivi les politiques de l’autre médecin, contrôle limité de l’environnement du cabinet (personnel, organisation des appels)

Reprendre une pratique existante

Le cabinet est déjà installé, la liste des patients et les dossiers sont disponibles, mentorat possible pour les premiers mois pendant la transition

Difficile de changer les règles/politiques existantes, transition plus rapide que la création d’un cabinet, liste de patients potentiellement importante, différences possibles entre vous et le médecin sortant

Démarrer votre propre pratiquee

Déterminez vos propres politiques et processus, effectuez la transition à votre rythme

Travail/coûts importants pour tout mettre en place, augmentation plus lente du revenu, il peut être difficile de trouver des opportunités dans certaines provinces/territoires, courbe d’apprentissage plus raide.

 

Ressources de gestion de la pratique AMC Joule (PDF)

Profils de nouveaux médecins praticiens de Médecins résidents du Canada

Chaque profil sur le site Web comprend des détails au sujet de la vie en clinique, les horaires hebdomadaires et l’expérience de la transition vers la pratique du médecin présenté.

 

 

Modèles de rémunération (paiement)

 

 

Guide Conseil pratique du CMFC : La rémunération des médecins dans un centre de médecine de famille

 Les modèles et mécanismes de paiement les plus courants au Canada comprennent :

  • La rémunération à l’acte : Les médecins sont rémunérés par l’assureur (le gouvernement) pour chaque service rendu (p. ex., visite en cabinet, test diagnostique, etc.)
  • Le salaire : Les médecins touchent un salaire, selon un modèle de rémunération semblable à celui d’autres travailleurs sur le marché du travail. Le salaire est souvent basé sur des unités de temps et payé par versements périodiques.
  • La capitation : Les médecins reçoivent des honoraires fixes pour chaque patient sur leur liste; ces honoraires peuvent être ajustés en fonction de l’âge, du sexe, de la morbidité ou d’autres facteurs.
  • Des modèles mixtes/combinés : Les modalités de paiement sont basées sur une combinaison de plusieurs modèles, notamment la capitation, la rémunération à l’acte et le salaire.

 Le guide intégral et le résumé sont disponibles sur le Site Web du Centre de médecine de famille.

De détails spécifiques peuvent être également offerts dans les pages de ressources provinciales et territoriales.

 

 

Remplacements

 

 

Les incontournables des cinq premières années : Un petit guide sur le dépannage en médecine de famille

Ce guide élaboré par le Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale comprend des conseils pour les contrats et les politiques sur les remplacements, ainsi que sur les façons de trouver un emploi.

Offres de remplacements

Remarque : À titre informatif seulement. Cette liste n’est pas exhaustive et n’est pas approuvée par le CMFC.

Agences provinciales et territoriales

Offres d’emploi pour des remplacements et services d’annonces

Facteurs dont il faut tenir compte avant d’accepter un remplacement

  • Quelle est la portée de la pratique que vous offrirez? (Toute activité additionnelle effectuée par le médecin hôte que vous devrez entreprendre?)
  • Quel est le style de pratique pour le médecin hôte? En quoi est-ce semblable et différent du vôtre?
  • Quelles sont les heures/horaires réguliers de la clinique? Horaire sur appel? Devrez-vous suivre le même horaire?
  • Quelles sont les politiques du cabinet (annulations, renouvellements d’ordonnances, contrats pour les patients, etc.)?
  • Quel est l’environnement physique du cabinet? Qu’est-ce qui est fourni? (p. ex., fournitures médicales, ordinateurs, matériel d’impression)?
  • Y a-t-il un système de dossier médical électronique (DMÉ)? Et si oui, lequel? Des dossiers papier lisibles et organisés? Est-ce que les dossiers sont complets?
  • Avez-vous accès aux coordonnées des personnes-ressources importantes? (p. ex., groupe d’appels, consultants, enquêtes hospitalières, soins paramédicaux)
  • Qui peut répondre aux questions techniques?
  • Confirmez vos privilèges hospitaliers et votre numéro de facturation
  • Qui est en charge de la facturation?
  • Le personnel qui travaillera avec vous est-il expérimenté? Quelles sont leurs tâches habituelles?
    Qui est en mesure de répondre à vos questions?
  • Existe-t-il une liste de transfert pour les patients hospitalisés et les patients ayant des besoins spéciaux/difficiles?
  • Êtes-vous familier avec le service d’urgence local et ses procédures dans le cas d’une urgence clinique?
  • Est-ce que votre contrat est juste pour les deux parties et signé par ces dernières?
  • Si le remplacement est effectué à l’extérieur de votre communauté, pensez au transport, au stationnement, à l’hébergement, à l’orientation au sein de la communauté

Ressources de gestion de la pratique AMC Joule

 

 

Démarrer votre propre clinique

 

 

Brochure de la clinique

Une brochure/lettre de bienvenue à fournir à vos patients, pour leur expliquer les règles de votre clinique. Des exemples sont disponibles en ligne. La brochure peut comprendre :

  • Courte présentation de vous/de la clinique
  • Adresse de la clinique
  • Numéro de téléphone
  • Heures d’ouverture
  • Particularités de la clinique (en dehors des heures normales, éducation médicale, rondes hospitalières, etc.)
  • Attentes pour les rendez-vous
  • Politique pour les absences aux rendez-vous
  • Les services non couverts par le régime d’assurance-maladie provincial
  • Les étapes à suivre pour le renouvellement d’ordonnances ou les résultats des tests
  • Politiques de confidentialité et de respect

Aperçu des dépenses pour l’établissement du bureau

  • Cabinet/clinique :
    • Loyer pour les salles d’examen et le bureau
    • Services publics
    • Entretien
  • Fournitures médicales et autre matériel
  • Fournitures de bureau et autre matériel
  • Téléphone, télécopieur et internet
  • Frais de stationnement
  • Logiciel de DMÉ (coût initial, plus les frais mensuels)
  • Assurance habitation
  • Assurance responsabilité
  • Assurance pour protection médicale
  • Frais pour l’association
  • Services de paie
  • Salaires, avantages sociaux, primes pour les employés, etc.
  • Paiements pour la santé et sécurité au travail (en fonction des salaires des employés)
  • Autres frais (p. ex., frais bancaires, cadeaux, services juridiques, logiciels, etc.)

Embaucher du personnel et bâtir votre équipe professionnelle

Le personnel de votre clinique peut comprendre :

  • Gestionnaire du cabinet médical : Élément essentiel de votre équipe et le visage de votre pratique. Cherchez une personne qui a de l’initiative, qui est professionnelle, qui possède de solides compétences interpersonnelles et en qui vous avez confiance.
  • Personnel infirmier : Aide avec les tâches médicales comme les vaccins, les évaluations initiales, les formulaires à remplir et l’éducation des patients. Peut être une source de revenus.
  • Gestionnaire de la clinique: Les responsabilités comprennent la gestion de la clinique et les activités au jour le jour. Peut également être responsable de la liaison entre les patients et les professionnels de la santé, des budgets et de la facturation, ainsi que de la gestion du personnel. Peut permettre d’économiser beaucoup de temps si vous pratiquez avec un grand groupe de personnes.
  • Adjoint ou adjointe médical(e) : Plus économique que d’embaucher du personnel infirmier, mais nécessite davantage de supervision
  • Autres : Peut être embauché pour effectuer des tâches spécialisées (facturation, numérisation, tenue de dossiers, nettoyage, etc.)

Contrats d’embauche pour le personnel

Vous devez vous assurer que les nouveaux employés vous remettent un contrat signé avant d’informer les autres candidats qu’ils n’ont pas été retenus pour le poste. Tous les contrats d’emploi doivent être examinés par un avocat et comprendre les éléments suivants :

  • Date de début de l’emploi
  • Heures/horaire de travail
  • Salaire
  • Dispositions pour les jours de maladie/de congé personnels
  • Politique sur les heures supplémentaires
  • Vacances allouées
  • Période de probation
  • Clause de résiliation
  • Pièces jointes :
    • Entente de confidentialité
    • Description de tâches et politiques du cabinet

Rappels pour les employeurs

  • Il existe un coût supplémentaire aux salaires du personnel que les employeurs versent au receveur général.
  • Presque tous les employeurs sont tenus de s’inscrire auprès de la commission de la santé et sécurité au travail de leur province ou territoire et de payer des primes d’assurance contre les accidents de travail.
  • La Loi sur les normes d’emploi régit les règles relatives au paiement, au préavis de licenciement, à la cessation d’emploi, aux jours fériés payés et à la paie de vacances, au congé parental et aux autres congés. Examinez les normes fédérales et celles de votre province ou territoire.
  • Planifier en cas d’urgences au niveau du personnel (p. ex., ententes avec des collègues, etc.)
  • S’assurer que la paie est complétée à temps afin de garder votre équipe heureuse
  • Réfléchissez à la manière dont vous allez gérer les journées de reconnaissance (par exemple, la Journée des professionnels de l’administration, la Journée internationale des infirmières), les primes de rendement, les cadeaux pour le temps des fêtes, les évaluations de rendement et les augmentations, etc.

Ressources de gestion de la pratique AMC Joule (PDF) :

 

 

Éléments de base pour les contrats

 

 

Aperçu des contrats

En général, tous les contrats devraient être examinés par un avocat pour votre protection. Bon nombre d’associations médicales provinciales et territoriales offrent gratuitement à leurs membres un service de révision des contrats (ce qui peut allonger les délais d’attente).

Les contrats d’emploi devraient inclure les détails suivants :

  • Date de début (et de fin le cas échéant)
  • Exigences au sujet des heures de travail/horaires (p. ex., ententes pour les périodes sur appel, etc.)
  • Salaire ou structure de paiement
  • Dispositions pour les jours de maladie/de congé personnels
  • Politique sur les heures supplémentaires
  • Vacances allouées
  • Période de probation
  • Clause de résiliation

 Les contrats de remplacement devraient inclure des détails additionnels, incluant :

  • La durée du remplacement
  • Rendez-vous avec les patients et attentes du médecin
  • Responsabilités additionnelles (p. ex., périodes sur appel ou autre)
  • Arrangements pour le partage des coûts
  • Horaires de paiement des frais réciproques
  • Arrangements de paiement pour les services assurés
  • Fournitures de bureau et soutien en personnel fournis
  • Demande/procédure pour les privilèges hospitaliers
  • Responsabilités du médecin hôte avant/après le remplacement
  • Responsabilités du médecin remplaçant à a fin de l’entente (p. ex., facturation, résultats de tests des patients, etc.)
    • Vous êtes légalement responsable de tout ce qui est facturé en utilisant votre numéro personnel de médecin ou de facturation et, à ce titre, vous devez toujours obtenir une copie de ce qui va être soumis et l’examiner pour vous assurer que cela est approprié.
  • Non rendement (c-à-d., conséquences pour le médecin hôte/remplaçant si le contrat est annulé ou brisé)

Ressources de l’ACPM

L’ACPM peut offrir un soutien pour les questions légales liées aux patients et à leurs soins (par exemple, l’accès aux DME/dossiers des patients après avoir quitté une clinique, la relation médecin/patient, etc.).

Ressources de gestion de la pratique AMC Joule

 

 

Négociation de contrats

 

 

Les incontournables des cinq premières années
Notions de base de la négociation de contrats : Le dépannage

Le présent guide, élaboré par le Comité sur les cinq premières années, comprend des détails de base au sujet de ce que les contrats devraient contenir en matière de paiements, de responsabilités envers les patients et d’attentes.

Conseils et astuces pour négocier :

  • Négociez pour vous-même. Sachez ce que vous voulez et soyez préparé :
    • Quel est votre objectif ?
    • Les options disponibles - option A et option B ?
    • Ce que vous êtes prêt à négocier ou à laisser tomber ?
    • Qu’est-ce qui vous empêcherait de conclure un accord ?
  • Soyez équitable envers les deux parties
  • Contrôlez vos émotions et vos réactions
  • Soyez poli et confiant
  • Pensez à long terme

 Ressources de gestion de la pratique AMC Joule

Principes de négociation – Liste de contrôle (PDF, une page)

Gestion financière

Éléments de base pour la gestion financière

  • L’organisation et la tenue de dossiers (personnels ou d’entreprise) sont très importantes.
  • Choisissez votre planificateur financier/comptable et discutez de ces questions :
    • Constitution en société : Maintenant, plus tard, ou jamais ?
    • Planification fiscale pour ce que vous devrez en avril. (En général, au début, une bonne règle est de mettre de côté 30 % de votre revenu pour les impôts et les déductions)
  • Gardez les informations professionnelles et personnelles séparées afin de simplifier vos dossiers à des fins fiscales :
    • Ouvrez un compte bancaire distinct pour les dépenses et les paiements de l’entreprise (même si vous ne prévoyez pas de vous constituer en société) et payez-vous à partir de votre compte professionnel
    • Obtenez une carte de crédit d’entreprise pour toutes les dépenses professionnelles.
  • Vous voulez être payé pour ce que vous faites et tirer le maximum de votre facturation (ce qui vient avec l’expérience).
    • Communiquez avec la section ou le groupe de médecine familiale de l’association médicale de la province ou du territoire où vous exercez, car beaucoup ont des outils de facturation ou des conseils à partager.
    • Créez un "aide-mémoire" de vos codes de facturation les plus utilisés. Des collègues plus expérimentés seront peut-être disposés à partager cette information avec vous lorsque vous débutez, alors renseignez-vous !

Ressources pour en apprendre davantage au sujet de vos finances

Remarque : À titre informatif seulement; ces renseignements ne sont pas endossés par le CMFC ou les membres du Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale.

Constitution en société

La constitution en société, ou la création d’une société professionnelle médicale, est une stratégie permettant de payer moins d’impôts ou de différer le paiement des impôts. Elle n’est pas avantageuse pour tout le monde. Il est donc important de consulter votre conseiller financier pour connaître les avantages et les inconvénients de votre situation personnelle, afin de vous aider à décider si vous allez vous constituer en société maintenant, plus tard ou pas du tout. En général, la constitution en société permet à un médecin de déclarer un revenu à la société, plutôt qu’à lui-même, et de se verser des dividendes ou un salaire. Les taux d’imposition des sociétés sont inférieurs aux taux d’imposition des particuliers.

Le processus de constitution en société :

  • La constitution en société est un processus en plusieurs étapes ; vous pouvez commencer ces étapes jusqu’à deux mois avant de recevoir votre permis
  • Examinez toutes les exigences et tous les détails établis par l’ordre de médecins de votre province ou territoire.
  • En général, un avocat doit créer la société professionnelle médicale (comme l’exigent les ordres de médecins). Attendez-vous à dépenser de 3 000 $ à 4 000 $ pour créer une société médicale et la comptabilité.
  • Choisissez votre dénomination sociale - l’ordre de médecins définit les conventions d’appellation acceptables et votre avocat peut confirmer si le nom est disponible.
  • Une fois le nom confirmé et réservé, votre avocat soumettra votre demande de société médicale à l’ordre de médecins de votre province ou territoire.
  • Lorsque la demande est approuvée, votre avocat soumettra l’approbation de l’ordre au registre des sociétés pour confirmer le nom de votre société.
  • Votre avocat terminera le processus de constitution en société et l’ordre de médecins vous délivrera votre permis de société médicale.

 Ressources générales de Gestion financière MD

 

 

Planifier un congé parental

 

 

  • Trouver le financement fédéral et provincial/territorial offert :
  • Consultez votre planificateur financier pour discuter des possibilités d’épargne personnelle ou professionnelle.
  • Planifiez avec votre partenaire (le cas échéant) la manière dont vous allez répartir vos droits au congé parental afin de maximiser les avantages.
  • Passez en revue votre couverture d’assurance et votre testament.
  • Prévoyez la continuité des affaires et de la pratique. Les frais généraux de votre clinique et le nombre de patients resteront probablement les mêmes pendant votre congé. Envisagez les options qui vous conviennent le mieux, notamment une couverture de suppléance, un travail à temps partiel, un retour progressif au cabinet, des semaines d’absence de la clinique, etc.

 

 

Horaire et gestion du temps

 

 

  • Prévoyez une certaine souplesse dans votre emploi du temps pour permettre les rendez-vous le jour même ou le lendemain. Cela peut être plus facile dans un cabinet de groupe où l’équipe peut partager la charge (par exemple, une politique selon laquelle les patients peuvent obtenir un rendez-vous le jour même si nécessaire, mais pas nécessairement avec leur médecin).
  • Planifiez votre année à l’avance et bloquez vos vacances annuelles. Cela vous permettra de prendre vos vacances, de trouver un remplaçant si nécessaire et de prévenir vos collègues pour les aider à planifier.
    • Réservez du temps additionnel avant et après les vacances pour la paperasse, les courriels et les tâches de préparation et de rattrapage.

Ressources

  • The Impatient Patient. Time, Stress, and Risk Management for Doctors (livre électronique gratuit, en anglais seulement) Dr John Crosby – Stratégies de gestion du temps, du stress et des risques pour les médecins de famille, comment exercer la médecine plus efficacement et éviter l’épuisement professionnel.
    • Remarque : Merci au Dr Crosby qui a donné la permission que l’on partage son livre électronique sur ce site Web.

 

 

Bien être du médecin

 

 

  • Carrefour du bien-être des médecins de l’AMC: le Carrefour fournit des outils et des ressources fiables pour le bien-être afin d’aider les médecins, les apprenants en médecine et les leaders à créer une vague de changement dans la culture de la médecine
  • Ligne de soutien de l’AMC
  • Webinaire du CMFC : Physician Health, Well-Being, and Burnout (21 janvier 2020, en anglais seulement)

Présentatrice : Dre Maria Patriquin, fondatrice et directrice du Living Well Integrative Health Center

Lien : https://vimeo.com/386260419/3a08b245ac | Diapos de la présentation