Le CMFC appuie les membres qui débutent leur carrière en médecine familiale par l’intermédiaire du Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale.
Certaines des ressources et considérations disponibles pour les membres du Comité sur les cinq premières années de pratique comprennent:
Les résidents peuvent assister à une des séances de gestion de la pratique d’AMC Joule offertes tout au long de l’année en collaboration avec les écoles de médecine. Les séances sont gratuites et présentées par des médecins qui sont des experts en leur domaine (sans influence de l’industrie), couvrent la transition vers la pratique comme les finances, les impôts, l’évaluation des options de pratique, les modèles de rémunération, les principes de facturation, les contrats et la négociation, les adhésions et les frais, le travail hors province. Consulter les dates à venir pour assister à une séance virtuelle.
AMC Joule offre également de nombreuses ressources utiles pour la gestion de la pratique (PDF) sur son site :
L’adhésion à l’AMC donne accès à toute une gamme de ressources pour les médecins.
Le mandat de l’ACPM est de fournir à ses membres une protection, des conseils et des ressources en matière de responsabilité pour les aider à gérer les risques médicaux et légaux liés à la pratique clinique. Elle peut fournir des conseils concernant les patients, les soins aux patients et la relation médecin-patient.
Communiquez avec l’ACPM au sujet des options de paiement flexibles. L’ACPM permet aux nouveaux membres de payer rétrospectivement pour les trois et six premiers mois, de cumuler certaines facturations avant de payer, ou de retarder le début de votre couverture auprès de l’ACPM à la date de début de votre pratique.
Association | Abréviation | Sommaire | Site Web |
Le Collège des médecins de famille du Canada | CMFC | Examen de certification en médecine familiale, Certificats de compétence additionnelle (CCA), et déclaration des crédits de développement professionnel continu (DPC) pour les médecins de famille (Mainpro+). | https://www.cfpc.ca/fr/home |
Association provinciale du CMFC | Varie (p. ex., Collège des médecins de famille de la Colombie-Britannique (CMFCB)) | Les sections provinciales du CMFC appuient les membres qui vivent et pratiquent dans les provinces et territoires, de même que les leaders locaux, les initiatives de plaidoyer et les occasions de DPC. | https://www.cfpc.ca/fr/provincial-chapters |
Ordres de médecins provinciaux et territoriaux | Varie (p. ex., Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario (CMCO)) | Organismes de réglementation et d’octroi des permis d’exercice pour les médecins | Consulter le https://fmrac.ca/members/ pour obtenir la liste des ordres de médecins des provinces et territoires |
Association canadienne de protection médicale | ACPM | L’ACPM fournit conseils et assistance lorsque des problèmes médico-légaux surviennent, ainsi que des ressources axées sur la gestion des risques | https://www.cmpa-acpm.ca/fr/home |
Association médicale canadienne | AMC | L’AMC fournit des ressources aux médecins, met l’accent sur la défense de leurs intérêts et cherche à influencer et orienter les politiques publiques du point de vue des médecins au Canada. | https://www.cma.ca/fr |
Association médicale provinciale et territoriale | Varie (p. ex., Alberta Medical Association, Doctors Manitoba) | Les associations médicales provinciales et territoriales sont des divisions autonomes de l’AMC. Chacune a des responsabilités particulières dans sa province ou son territoire, qui peuvent inclure des négociations pour la rémunération, l’accès à des services d’examen juridique,et des programmes d’assurance et de financement. | https://www.cma.ca/fr/associations-medicales-provinciales-et-territoriales |
Des détails spécifiques au sujet des associations provinciales et territoriales sont disponibles dans les pages de ressources.
EXAMEN DE CERTIFICATION EN MÉDECINE
FAMILIALE(DÉSIGNATION SPÉCIALE CCMF)
Les renseignements, les dates clés et les échéanciers sont disponibles sur le site Web du CMFC.
Vous pouvez trouver davantage d’information au sujet des permis d’exercice, de la facturation, des privilèges hospitaliers, de la facturation aux assurances, etc., sur les pages dédiées aux ressources de chaque province et territoire.
Votre équipe peut comprendre l’ensemble ou une partie des personnes ou services suivants. Prenez le temps de rencontrer plusieurs personnes pour trouver celles qui vous conviennent.
Type de pratique |
Avantages |
Inconvénients |
Solo |
Plus d’autonomie et de contrôle, personnel dédié à vous assister, vous êtes le seul décideur |
Coûts plus élevés (démarrage/continus), plus de responsabilités, problèmes potentiels de couverture (tests de laboratoires importants, vacances), pas de soutien par les pairs sur place |
Partenariat/Groupe |
Partage des coûts/économie d’échelle, partage des tâches (par exemple, sur appel), possibilité de couvrir les vacances, possibilité d’obtenir facilement un deuxième avis |
Moins d’autonomie, divergences d’opinions, possibilité de problèmes d’espace, nécessité d’accords juridiques et de structures organisationnelles |
Route |
Avantages |
Inconvénients |
Remplacements |
Faciliter la transition vers la pratique, réduire la paperasse, identifier les avantages et les inconvénients des types de pratique et de l’environnement, réduire les frais généraux |
Moins de routine, pas de garantie d’avoir du travail, problèmes potentiels de facturation, nécessité d’un soutien juridique (contrats), suivi les politiques de l’autre médecin, contrôle limité de l’environnement du cabinet (personnel, organisation des appels) |
Reprendre une pratique existante |
Le cabinet est déjà installé, la liste des patients et les dossiers sont disponibles, mentorat possible pour les premiers mois pendant la transition |
Difficile de changer les règles/politiques existantes, transition plus rapide que la création d’un cabinet, liste de patients potentiellement importante, différences possibles entre vous et le médecin sortant |
Démarrer votre propre pratiquee |
Déterminez vos propres politiques et processus, effectuez la transition à votre rythme |
Travail/coûts importants pour tout mettre en place, augmentation plus lente du revenu, il peut être difficile de trouver des opportunités dans certaines provinces/territoires, courbe d’apprentissage plus raide. |
Chaque profil sur le site Web comprend des détails au sujet de la vie en clinique, les horaires hebdomadaires et l’expérience de la transition vers la pratique du médecin présenté.
Les modèles et mécanismes de paiement les plus courants au Canada comprennent :
Le guide intégral et le résumé sont disponibles sur le Site Web du Centre de médecine de famille.
De détails spécifiques peuvent être également offerts dans les pages de ressources provinciales et territoriales.
Ce guide élaboré par le Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale comprend des conseils pour les contrats et les politiques sur les remplacements, ainsi que sur les façons de trouver un emploi.
Remarque : À titre informatif seulement. Cette liste n’est pas exhaustive et n’est pas approuvée par le CMFC.
Une brochure/lettre de bienvenue à fournir à vos patients, pour leur expliquer les règles de votre clinique. Des exemples sont disponibles en ligne. La brochure peut comprendre :
Le personnel de votre clinique peut comprendre :
Vous devez vous assurer que les nouveaux employés vous remettent un contrat signé avant d’informer les autres candidats qu’ils n’ont pas été retenus pour le poste. Tous les contrats d’emploi doivent être examinés par un avocat et comprendre les éléments suivants :
En général, tous les contrats devraient être examinés par un avocat pour votre protection. Bon nombre d’associations médicales provinciales et territoriales offrent gratuitement à leurs membres un service de révision des contrats (ce qui peut allonger les délais d’attente).
Les contrats d’emploi devraient inclure les détails suivants :
Les contrats de remplacement devraient inclure des détails additionnels, incluant :
L’ACPM peut offrir un soutien pour les questions légales liées aux patients et à leurs soins (par exemple, l’accès aux DME/dossiers des patients après avoir quitté une clinique, la relation médecin/patient, etc.).
Le présent guide, élaboré par le Comité sur les cinq premières années, comprend des détails de base au sujet de ce que les contrats devraient contenir en matière de paiements, de responsabilités envers les patients et d’attentes.
Conseils et astuces pour négocier :
Principes de négociation – Liste de contrôle (PDF, une page)
Remarque : À titre informatif seulement; ces renseignements ne sont pas endossés par le CMFC ou les membres du Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale.
La constitution en société, ou la création d’une société professionnelle médicale, est une stratégie permettant de payer moins d’impôts ou de différer le paiement des impôts. Elle n’est pas avantageuse pour tout le monde. Il est donc important de consulter votre conseiller financier pour connaître les avantages et les inconvénients de votre situation personnelle, afin de vous aider à décider si vous allez vous constituer en société maintenant, plus tard ou pas du tout. En général, la constitution en société permet à un médecin de déclarer un revenu à la société, plutôt qu’à lui-même, et de se verser des dividendes ou un salaire. Les taux d’imposition des sociétés sont inférieurs aux taux d’imposition des particuliers.
Le processus de constitution en société :
Présentatrice : Dre Maria Patriquin, fondatrice et directrice du Living Well Integrative Health Center
Lien : https://vimeo.com/386260419/3a08b245ac | Diapos de la présentation